• Youtube
  • Facebook de l'Abbaye des Rocs
  • Instagram de l'Abbaye des Rocs

Blog

  • La Brasserie

Petit Futé Bières Belges - 2018

Abbaye des Rocs blonde, Abbaye des Rocs brune, Abbaye des Rocs Spéciale Noël, Blanche des Honnelles, Montagnarde, Triple Impériale.



L'avis du Petit Futé sur l'Abbaye des Rocs

Voilà l'oeuvre d'un pionnier, qui s'est lancé en 1979 dans le brassage maison. A ses débuts, Jean-Pierre Eloir ne produisait que cinquante litres toutes les deux semaines. Avec l'aide de deux moines trappistes de Chimay et du professeur Devreux (Louvain-la-Neuve), le brasseur néophyte élabora une recette spécifique et dès 1987, un nouveau bâtiment accueillait des cuves de mille cinq cents litres. L'achat de cet équipement plus performant permit d'augmenter considérablement la production pour arriver, en 1994, à six cents hectolitres par an. Deux ans plus tard, de nouvelles transformations la portent à mille hectolitres. Depuis, Nathalie, la fille du fondateur, a pris la relève après des études d'ingénieur brasseur. Actuellement, la capacité de production est de cinquante hectolitres par brassin et de trois mille hectos annuels.

Parmi les productions de la brasserie, on épinglera l'Abbaye des Rocs, brune de 9% alc. vol. au caractère plutôt affirmé et sa version blonde (passée de 7,5% à 6,5% vol. alc., plus houblonnée qu'à l'origine et brassée avec du houblon de Comines). La Montagnarde est une ambrée, corsée pouvant rivaliser avec les plus célèbres productions monastiques. La brasserie produit également l'Impériale (10% vol. alc.), une brune forte et plus ronde que l'Abbaye des Rocs ainsi qu'une bière de Noël et une série de bières à façon. Une gamme complète, menée de main de maître par Nathalie.... "Belle du Houblon" comme l'a surnommée une consoeur dans un délicieux article paru sur le web !

A l'automne 2017, l'Abbaye des Rocs se donnait un vrai coup de jeune avec des étiquettes dont le look est aux antipodes de l'image un peu figée qu'on avait jusqu'ici de la brasserie. Une vraie réussite esthétique et assurément de quoi attirer l'attention. Sur ces nouveaux visuels, l'année de fondation de la brasserie (1979) est mise en avant... sans doute histoire de célébrer bientôt dignement ses quatre décennies ! Etant donné que la brasserie a récemment déménagé (seule la production reste sur l'ancien site), les visites débutent au moulin, se poursuivent à la brasserie et se terminent au moulin. A noter qu'il est possible de venir y boire un verre dans un salon de dégustation vintage, en association avec Ariane Brassart (L'Eléphant Jaune). Tout le mobilier (recyclé) y est à vendre. Très sympa, la terrasse sous toiture avec ce même aspect hétéroclite !

Dans le moulin, Nathalie a remonté la micro-brasserie des débuts paternels et va ainsi pouvoir s'amuser à créer et tester sur de petites quantités. De même, la brasserie a investi également dans de nouvelles installations pour la "grosse production" : l'Abbaye des Rocs a été la première en Belgique à acquérir une centrifugeuse Clara250.

Désormais, tous les dimanches à partir de 11h, ont lieux les apéros de l'Abbaye des Rocs avec possibilité de visite. Ces apéros se déroulent dans l'ancien moulin datant du 12ème siècle.


Découvrez l'article en ligne à l'adresse: https://www.petitfute.com/v67792-audregnies-7382/c650-produits-gourmands-vins/c1117-vins-alcools/c714-biere-brasserie/c1352-brasserie-artisanale-et-micro-brasserie/1393250-abbaye-des-rocs-brasserie-de-l.html


Read more at https://www.petitfute.com/v67792-audregnies-7382/c650-produits-gourmands-vins/c1117-vins-alcools/c714-biere-brasserie/c1352-brasserie-artisanale-et-micro-brasserie/1393250-abbaye-des-rocs-brasserie-de-l.html#rAQtCuvVlxe7PSRD.99

THE HEAD OFFICE

14, Chaussée Brunehault

7382 Audregnies

 

OPERATIONAL OFFICES

37, Chaussée Brunehault

7387 Montignies-sur-Roc

Logo Abbaye des Rocs PNG

Tel. +32 (0)65 755 999

       +32 (0)476 419 103

  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube
  • Facebook de l'Abbaye des Rocs
  • Instagram de l'Abbaye des Rocs

©2020 Abbaye des Rocs